Attention: Arnaque téléphonique sur Facebook!

Certains de nos utilisateurs nous rapportent en ce moment une nouvelle arnaque téléphonique très en vogue sur Facebook.

Pour commencer, quelqu’un se fait passer pour un de vos amis sur Facebook, en ayant un nom assez proche d’un de vos amis actuels, à un accent ou une lettre près. Cette personne vous envoie ensuite un message vous disant grosso-modo que son compte est bloqué, et qu’il faut que vous l’aidiez en appelant un numéro de téléphone. Parfois on vous dit même que ça sera gratuit. Le problème, c’est qu’il s’agit toujours d’un numéro qui commence par 08 99, qui sont parmi les numéros de téléphones surtaxés les plus chers, et que vous aurez une mauvaise surprise sur votre facture à la fin du mois…

Soyez vigilants!

8 réponses à Attention: Arnaque téléphonique sur Facebook!

  1. BONOTTI dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je viens d’avoir un appel d’un privé (donc pas de numéro de téléphone affiché, de la part d’une personne m’indiquant qu’un colis n’avait pas pu mettre livré) et m’a demandé de contacter le 08.99.96.18.74 pour le passage du livreur.
    J’ai essayé ce numéro, et pas de réponse. J’ai raccroché aussitôt.
    Je suppose que c’est une arnaque ?
    Pouvez-vous me le confirmer ?
    Avec mes remerciements.
    Madame BONOTTI Betty

    • Eric dit :

      Bonsoir,
      J’arrive un peu tard, désolé, mais je pense que vous le savez déjà… Les numéros en 0899 sont surtaxés. Ce genre de petites arnaques sont très très lucratives, parce qu’aujourd’hui la justice, et encore, ça ne va même pas si loin, généralement la plainte est écartée dés le commissariat. Les litiges inférieur à 2 ou même 3000€ finissent au mieux classés, si c’est encore moins, on ne prendra même pas votre plainte…
      Donc, ce genre de petits délits se répand et j’ai peur que ce ne soit qu’un début, non pas seulement sur le téléphone d’ailleurs.
      Ne jamais rappeler ce genre de numéro, je ne suis pas le seul à le dire mais, hélas, je constate que trop peu le savent ou ne l’applique, sur le principe du…. on sait jamais… Pour avoir un numéro en 0899, il faut s’inscrire et en faire la demande, aucun de vos amis (puisque certains se font passer pour des proches) ou livreur, etc, n’utilise ce genre de numéro.
      J’ai mis un lien du figaro où ils conseillent de se rapprocher de l’association « que choisir ».
      Pour ma part, la police, navré de le dire mais ni la police ni la justice d’ailleurs, ne souhaite vraiment remplir la mission pour laquelle ils sont normalement là. J’ai eu un gros litige où j’ai perdu plusieurs milliers d’euros, ma plainte a été classé et tout ce qu’on m’a dit à la gendarmerie c’est… ben ce n’est que de l’argent… Alors quand vous avez de l’argent possible oui, quand c’est presque tout ce que vous avez, que vous vous retrouvez sans compte bancaire, interdit bancaire, etc, j’ai perdu mon appartement et ma voiture, non pas directement de ce litige, mais indirectement, parce que tout s’est enchainé…
      J’aimerais que l’on cesse de minimiser ce genre de problème en disant, oh ben ce sont de pauvres africains qui font ça pour manger… C’est faux dans les deux sans, d’une ce ne sont pas de pauvres africains, ils utilisent cet argent pour faire la fête et se payer des filles, il faudrait aussi cesser de croire que africain = mort de faim… De plus, d’un petit montant à la base, il suffit d’un mauvais concours de circonstance (pas si rare que ça d’ailleurs, surtout par les temps qui courent), et on se retrouve dans une situation dont on n’en voit plus le bout. Par chance, j’ai pu m’en sortir mais, ça m’a pris plusieurs mois, même quelques années.
      Halte à la compassion qui ici n’est pas du tout justifié. On prend trop soin de nos gentils criminels dans ce pays et c’est déjà en train de se retourner contre nous…

      • Animateur dit :

        Bonsoir Eric,
        Je rejoint totalement votre avis. Comme vous le dîtes si bien, quand ce sont des petits montants, la justice est plutôt laxiste. Le problème c’est que les petits ruisseaux font des grandes rivières, et que les arnaques prennent de telles proportions qu’elles deviennent réellement très lucratives pour leurs auteurs….
        En revanche, il ne faut pas stigmatiser uniquement les africains: ils ne sont pas les seuls à utiliser ce genre de pratiques douteuses…

  2. Brun dit :

    j’ai reçu hier un appel téléphonique à l’allure enregistrée, me demandant d’actualiser ma commande, ou de joindre un n° de téléphone qu’il m’indique, puis qui raccroche avant que je puisse réagir Ayant contacté celui-ci, même sorte de son sur un timbre différent me demandant d’abord de préciser le n° de téléphone sur lequel j’avais reçu l’appel, avant même que j’esquisse le moindre bégaiement. Drôle de manière de commercer!

  3. Nanard dit :

    Les 08 et 09 sont totalement inutiles même pour les horaires d’établissements hospitaliers

  4. Pierrache Didier dit :

    Bonjour,
    Le mieux serait de faire campagne par mail pour chacun boycotte les 08 et 09, jusqu’à ce que les opérateurs téléphoniques acquièrent de l’éthique. Ils sont les premiers gagnants de la loterie!
    Perso, je n’aurais pas le temps de le faire, mais si une personne spoliée par ces sales pratiques, l’idée est à prendre.
    Cordialement,
    MacDidy

    • Animateur dit :

      Bonjour,
      Attention, il faut nuancer un peu car d’une part certains numéros en 08 sont des numéros gratuits qui peuvent être utiles (ceux qui commencent par 0800, 0801, 0802, 0803, 0804 ou 0805), et d’autre part, les numéros en 09 sont habituellement réservés à ceux qui ont des box ADSL, c’est à n’importe qui, et n’ont pas vraiment de différence avec des numéros en 01, 02, 03, 04 ou 05, à ceci près qu’on ne peut plus les localiser géographiquement par leur indicatif.

  5. TILLIE dit :

    Bonjour,
    outre les numéro 0890, 0899……. qui ont tendance à connaitre un surcroît d’activité, la pratique semble se développer avec d’autres numéros plus classiques du type 04 22 .. .. ..
    avec des messages partiellement audibles demandant qu’on rappelle.
    Cela sent l’arnaque téléphonique mais on peut se laisser avoir pour le peu que notre contexte familial ou professionnel nous maintienne dans l’attente d’un appel important.
    Je n’ose pas penser aux dégâts sur les victimes potentielles que peuvent représenter les personnes fragiles (âgées ou malades).
    Désormais je communique le N° affiché en l’adressant par SMS au n° 33700 (une sorte de gendarme des opérateurs téléphoniques)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *