Charte de bonne conduite au téléphone

Pour en finir avec les appels indésirables, et faire en sorte que tout le monde se respecte, nous avons décidé de composer une charte de bonne conduite au téléphone.
Cette charte s’adresse principalement aux appelants.
Bien entendu, cette proposition est participative, et nous accueillerons volontiers toutes vos suggestions pour l’améliorer.
Certaines de ces règles peuvent paraître élémentaires, mais ne sont hélas pas assez souvent respectées….

Règle numéro 1: Toujours laisser une message
De nos jours, presque toutes les lignes téléphoniques sont pourvues d’une messagerie. Alors Qui que vous soyez, si vous appelez quelqu’un, même pour du démarchage, la politesse veut que vous vous présentiez au moins sur sa messagerie en cas de non-réponse de votre interlocuteur. A lui de décider ensuite si il doit vous rappeler ou non…

Règle numéro 2: Faire sonner le téléphone assez longtemps pour qu’il puisse répondre.
Trop de personnes se plaignent que le téléphone n’ai sonné qu’une fois ou deux et de ne pas avoir le temps de répondre. Pensez par exemple aux personnes âgées qui ont du mal à se déplacer! L’usage veut donc qu’on laisse sonner le téléphone suffisamment longtemps, puis d’appliquer la règle numéro 1.

Règle numéro 3: Ne pas appeler à n’importe quelle heure
Evitez par exemple d’appeler quelqu’un au milieu de la nuit, sauf en cas d’urgence absolue ou si il attend votre appel. Si vous appelez d’un autre pays, pensez au décalage horaire…

Règle numéro 4: Ne pas insister
Si malgré le fait d’avoir laissé un message, votre interlocuteur ne répond pas à votre second appel, ou qu’il ne vous a pas recontacté, c’est qu’il ne veut pas vous parler. Inutile d’insister! Sinon cela peut s’apparenter à du harcèlement. A la limite un 3ème appel peut être toléré, mais n’en abusez pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *