Free met en place un antispam téléphonique sur les lignes fixes Freebox

C’est une première pour un opérateur téléphonique français, Free vient de mettre en place ce jeudi 24 septembre 2015 un antispam téléphonique activé par défaut sur les toutes les lignes fixes Freebox.

Comment ça marche?
Pour activer ou désactiver ce service, qui est de toute façon activé par défaut, vous avez 2 possibilités:

– Par téléphone:
Pour activer le blocage: *350#
Pour désactiver le blocage: #350#
Pour savoir si le service est activé: *#350#

– Sur votre espace client Freebox
Dans la rubrique « Téléphonie », puis « Gestion de mes services téléphoniques », vous verrez tout en bas un service « Filtre anti appels non sollicités ».

blocage-freebox

Vous noterez juste au dessus une autre nouveauté, la présence du service « Filtrage des appels entrants » ou sont listés les numéros que vous pouvez blacklister manuellement via le *351#, mais hélas toujours pas directement via cette interface…

En revanche, il réside malheureusement un certain flou sur la façon dont Free compose cette liste noire de numéros à bloquer. Free se contente de nous dire en toute opacité que « La liste des numéros rejetés est gérée par Free ». Donc sa provenance est un mystère… Peut-être vient-elle de notre site? 😉 Plus sérieusement, il est tout à fait possible que Free se base sur les numéros déjà blacklistés manuellement par ses clients, mais il y a un risque: En effet, comme pour les antispam pour emails, il est tout à fait possible que cet antispam téléphonique génère des « faux positifs » et puisse bloquer des numéros tout à fait légitimes… Mais seul l’avenir nous le dira…

Est-ce efficace?
Si on se base sur les chiffres de recherche de numéros de téléphones sur notre site, qui ont baissé d’environ 25% en une journée, ramené à la proportion d’abonnés Freebox en France, oui, cela semble fonctionner. C’est donc une bonne chose pour les abonnés Freebox qui seront moins importunés.
Hélas, dans ce genre de situation, les spammeurs sont souvent les plus malins, et il est tout à fait possible qu’ils s’adaptent à ce nouveau système qui, pour le moment semble plutôt efficace… A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *