OpposeTel: Bientôt une liste antidémarcharge téléphonique efficace? Ou pas…

Le 1er juin 2016 ouvrira le service antidémarcharge téléphonique OpposeTel. Le principe sera simple: vous vous inscrivez sur la liste, et les professionnels du démarchage n’auront plus le droit de vous appeler.

Certains diront « oui mais ça existe déjà, ça s’appelle Pacitel ». Pour une raison obscure, la liste antidémarchage Pacitel n’existe plus depuis le début de l’année, un arrêt d’autant plus prématuré que son successeur OpposeTel n’était pas la pour prendre le relais…

Qu’est-ce que ça va changer?
Honnêtement, nous sommes plutôt pessimistes quant au fonctionnement de cette nouvelle liste. En effet, nous ne nous avancerons pas trop en disant que ceux qui font de l’escroquerie téléphonique se moqueront également de cette liste et n’en tiendront pas compte. Si ils n’ont pas peur de se faire avoir pour escroquerie, nous pensons qu’ils n’ont pas non plus trop à craindre l’amende de 75 000 euros prévue pour non respect d’OpposeTel…
En fin de compte, seuls les « vrais » pros du démarchage seront concernés par cette mesure…

Néanmoins, malgré notre pessimisme, nous espérons tout de même que cette liste sera efficace…

Et sinon, que faire?
Il est facile de critiquer les tentatives d’actions, mais concrètement, y aurait-il d’autres solutions?

Le meilleur moyen de prouver une fraude téléphonique serait d’enregistrer toutes les conversations. Mais actuellement, un enregistrement fait à l’insu est considéré comme preuve déloyale et ne peut être utilisée pour une action.

Alors que faire? Modifier la loi pour accepter de telles preuves serait un pas énorme contre les tromperies téléphoniques. A la suite de ça, mettre en place une plateforme pour recueillir ces enregistrements, afin d’agir rapidement et de bloquer les numéros incriminés.

Nous pensons que ce serait la méthode la plus efficace, mais qui sait, peut-être deviendra t’elle réalité… d’ici quelques dizaines d’années… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *