L’usurpation de numéro de téléphone existe!

Un de nos utilisateurs en a fait dernièrement la malheureuse expérience: Oui, l’usurpation de numéros de téléphone (spoofing en anglais) existe!

Comment s’en rendre compte?
Sur le coup, vous ne vous en rendrez pas compte. Mais si vous commencez à recevoir des appels d’inconnus, de gens qui pensent que vous les avez appelé, voir même des insultes de gens qui pensent que vous les avez démarché… il y a de fortes chances que votre numéro ai été usurpé!

Comment cela est-il possible?
De nos jours, avec les système de téléphonie sur IP, il est tout à fait possible d’afficher un numéro d’appelant différent de son vrai numéro. Qui plus est, il peut s’agir de n’importe quel numéro, choisi au hasard ou non…

Mais pourquoi?
Il peut y avoir plusieurs raisons à ça:
– Volonté de nuire à celui à qui appartient le numéro
– Les centres d’appels ont remarqué que les gens décrochaient moins leurs téléphones quand un numéro caché les appelait.
– Les centres d’appels ont remarqué que les gens décrochaient plus volontiers à un numéro qui fait plus « local ».

Et le pire: c’est légal en France!
Eh oui, alors qu’on vote régulièrement des lois absurdes ou inefficaces, il faut savoir qu’il n’est pas illégale d’usurper le numéro de téléphone de quelqu’un d’autre…
Attention cependant, cela devient illégal si c’est dans le cas d’une tentative de fraude ou d’escroquerie (tout de même!).

Que faire si ça m’arrive?
Il n’y a hélas pas grand chose à y faire. Voici quelques possibilités:
– La plus efficace: changer de numéro de téléphone
– Prendre son mal en patience et attendre que ça passe…
– Certains opérateurs proposent de bloquer tous les numéros en dehors de ceux que vous aurez mis dans une liste blanche (whitelist)

4 réponses à L’usurpation de numéro de téléphone existe!

  1. Sarrat dit :

    Je n’en peux, plus de recevoir des appels dont je ne connais pas les numéros comme parfois des personnes me disent je vais vous rappeler et je ne rentre pas tous les contacts dans mon tel
    là cette foi pour le 01 76 54 26 88
    j’ai décroché ca a sonne et une voix m’a dirigé vers le numéro 08 99 66 95 53
    payant et j’ai entendu une personne ici Me Aubert je suis absente laisser moi un message
    ensuite une voix de femme qui disait réponds moi « bordel »
    et une voix d’homme étrangère : « qui etes vous »
    ensuite j’ai raccroché

  2. Boris dit :

    1) Inscrivez votre numero sur le site « Blocktel.

    2) Si vous avez des numéro non connu, faites une recherche sur internet sur ce numéro, et au pire dans les « annuaires inversé »,
    ne décrochez pas immédiatement sauf si vous connaissez l’identité de l’appelant.

    3) Si vous avez trop de numéro inconnu ou de numéro non connu qui s’affiche et que vous n’avez aucune idée de l’appelant ou qu’il s’agit d’une arnaque ou d’une publicité, ne décrochez plus votre téléphone sur ces numéros la, prévenez vos contact par SMS, que vous ne recevez plus de numéro inconnu ou non connu sous peine de ne jamais recevoir l’appel.
    Il se peut chez certaine personne que les numéros inconnu ou non connu cesseront au bout de plusieurs mois, si l’appel n’aboutit pas.

  3. vedrine patrick dit :

    je vient de redevoir des appel 0182886609 qui me dit que j ai gagne 1000e il mon fait poireaute 1h au téléphone je les et envoya balader mai il continu que doigte fair merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *